19.11.2024
Troisième édition de notre soirée à l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, et première soirée à Roanne
Au mois d’octobre, notre association a eu le plaisir d’organiser la troisième édition de notre événement annuel en l’honneur de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, autour de deux soirées : le 2 octobre à l’UCLy et pour la première fois à Roanne le 15 octobre.
Lors de ces deux soirées, nous avons eu la chance de rassembler 120 et 150 participants. Cette participation significative démontre que nous œuvrons pour une cause essentielle qui nous concerne tous.
Retour sur deux soirées fortes en émotions et en échanges :
Mercredi 2 octobre, à l’UCLy : La soirée à commencé par le partage des avancées de notre projet ambitieux de construction de la première maison de soins palliatifs en région Auvergne-Rhône-Alpes et a permis d’exprimer une nouvelle fois les besoins financiers afin de mener à bien son ouverture.
La soirée, dont le thème était « Comment les différences approches en soins palliatifs peuvent-elles améliorer la qualité de vie des patients en fin de vie et apporter un soutien complet à leurs familles ? », a permis la mise en lumière de plusieurs artisans des soins palliatifs, tel que Myriam Legenne, médecin en soins palliatifs, Florence Saint-Loubert Bié, biographe hospitalière, Yves du Plessis, bénévole d’accompagnement, Morganne Julien, intervenante en médiation animale et Mary Hart-Aillan, musicothérapeute, ainsi que Christian Têtedoie et Mère Marie-José Villain de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, qui ont apporté leur vision et leur passion pour améliorer la qualité des soins palliatifs.
Mardi 15 octobre, à Roanne : notre première soirée Roannaise a commencé par un discours du Maire de Roanne Yves Nicolin ainsi que d’Olivier Moulinet (directeur du Centre Hospitalier de Roanne) et le renouvellement essentiel de leur soutien et de leur implication dans notre projet de projet de création d’une maison de soins palliatifs sur le territoire roannais.
Le Dr Jean-Marie-Gomas a ensuite captivé l’audience avec une conférence percutante sur la nécessité des soins palliatifs, qu’il appelle sa « passion pour le vivant jusqu’au bout, l’humanité jusqu’au dernier souffle ». Il a livré un discours réellement passionné sur sa vie dédiée aux soins palliatifs : « une école ce l’incertitude et de l’humilité à s’occuper de l’autre ». Le témoignage poignant de Caroline Brandicourt qui a suivi a touché tous les coeurs présents. Elle a rappelé qu’accepter, faire le deuil, oser se faire aider, c’est vraiment rentrer en relation avec l’autre » Sa sincérité est une source d’inspiration immense pour tous.
Enfin, la soirée s’est clôturée par un cocktail offert par les commerçants des Halles Diderot, ce qui a clôturé la soirée en beauté en créant un cadre convivial pour poursuivre les échanges et renforcer les liens.
« Les soins palliatifs sont bons », n’oublions jamais que « les malades sont diminués physiquement mais sont augmentés dans leur capacité d’être avec leurs proches, avec les autres » (Caroline Brandicourt)
-
-
Cliquez ici pour accéder à l’album photos de la soirée.
-
-
-
Pour réécouter les interventions de la soirée cliquez ici
-